Politiquement et confessionnellement neutres, les centres SIPE offrent à la population valaisanne des prestations professionnelles dans les domaines de :
- la santé sexuelle et du planning familial
- la consultation en périnatalité et de l’aide à la grossesse
- la consultation conjugale
- l’éducation en santé sexuelle
Au niveau valaisan, la Fédération valaisanne des centres SIPE remplit les mandats confiés par le canton dans le domaine de la santé sexuelle, reproductive et relationnelle et participe avec les partenaires du réseau social et sanitaire à la mise sur pied d’une prévention de qualité pour la population valaisanne.
Au niveau suisse, elle est membre de SANTE SEXUELLE Suisse et de Couple+. Au niveau international, elle adhère aux valeurs de l’IPPF, Fédération internationale pour le planning familial, qui défend le droit à la santé sexuelle et reproductive pour tous.
Définition de la santé sexuelle
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social relié à la sexualité. Elle ne saurait être réduite à l’absence de maladies, de dysfonctions ou d’infirmités. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes en toute sécurité, sans coercition, discrimination et violence. Pour réaliser la santé sexuelle et la maintenir, il faut protéger les droits sexuels de chacun.»*
Sources
* WHO (2006).
Defining sexual health: report of a technical consultation on sexual health. Geneva: WHO
Cette définition est celle de 2002 avec élargissement à la notion de droits sexuels.