Témoignages
Le SIPE peut vous aider vous aussi...
« Nous attendons notre premier enfant et nous ne sommes pas mariés. Au centre SIPE, nous avons trouvé les réponses à nos questions. Nous avons également été conseillés pour les démarches à effectuer.»
Femme, 28 ans et homme, 29 ans
« J’étais enceinte, seule et sans revenu stable. J’ai pu bénéficier de nombreux conseils et de l’aide financière du SIPE le temps de trouver un emploi fixe. Quel soulagement, je n’oublierai jamais. »
Femme, 25 ans
« Avoir un enfant c’est merveilleux. Grâce au conseil du SIPE, j’ai pu trouver ma place en tant que père. »
Homme, 31 ans
« Je n'étais pas sûr d'être le père et au centre SIPE on m'a expliqué quelles démarches je devais faire. »
Homme, 25 ans
Je souhaite faire des cours de préparation à la naissance avec une sage-femme. Est-ce que ma caisse maladie participe aux coûts ?
Pour la préparation à l’accouchement, votre caisse maladie prend en charge un forfait de 150 francs que ce soit pour des cours individuels ou collectifs.
Je suis enceinte et salariée. Mon employeur peut-il me licencier ?
Pour autant que le temps d’essai soit terminé, vous êtes protégée du licenciement pendant toute la durée de la grossesse et les 16 semaines qui suivent l’accouchement.
Je vais bientôt être papa mais je ne suis pas marié avec la maman de mon futur bébé. Quelles démarches dois-je entreprendre ?
Afin d’être reconnu comme père de l’enfant, vous allez devoir passer à l’Office d’Etat civil afin de faire une déclaration de reconnaissance en paternité. Vous pouvez entreprendre ces démarches soit avant la naissance, soit après la naissance.
Notre consultation en périnatalité reste à votre disposition pour toutes les questions complémentaires concernant l’autorité parentale conjointe, le nom de l’enfant.