2H - 4H : Programme
Objectifs généraux
- Informer sur le fonctionnement du corps sexué
- Encourager l'utilisation d'un vocabulaire adéquat
- Valoriser la sexualité dans ses aspects de santé, de plaisir et de respect
- Informer des règles partagées par la société
Objectifs spécifiques de l'éducation à la santé sexuelle et de la prévention des abus
L'information sexuelle à l'école a une visée éducative par le renforcement de la capacité des enfants à mieux percevoir leur corps, à repérer leurs sensations et leurs émotions et à les exprimer, à chercher des solutions dans les situations concrètes du quotidien et à demander de l’aide. Pour cela il faut que l’enfant :
-
sache percevoir ses émotions, ses sentiments et les exprimer,
- ose s’affirmer,
- connaisse son corps sexué et les mots pour en parler,
- sache ce qu’est l’intimité et apprenne à respecter la sienne et celle des autres,
- connaisse la notion de consentement et sache dire non ou accepter le refus de quelqu’un,
- prenne conscience qu’il y existe une diversité de personnes, de familles, de styles de vie, etc. et soit encouragé·e à avoir une attitude respectueuse,
- soit informé·e sur ses droits et ses devoirs en matière d’intégrité sexuelle,
- sache ce qu’est un abus sexuel et un comportement inapproprié et sache comment réagir,
- identifie une ou plusieurs personnes de confiance,
- sache qu’il n’y a pas de secret absolu.
En 2H, les thèmes suivants sont abordés :
-
les sentiments, les secrets, les touchers qui font oui/non
- les émotions et leurs manifestations dans le corps (joie, colère, peur, tristesse)
- les organes génitaux : mots familiers, mots scientifiques
- l'intimité, la pudeur, les manifestations de tendresse
- les réflexes de prudence et de défense dans une situation abusive
En 4H, les thèmes suivants sont abordés :
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les sentiments, les secrets, les touchers et les images qui font oui/non
- la pudeur et l’intimité : les parties intimes, les lieux privés et les lieux publics, le respect de ses limites et de celles d’autrui, le consentement
- la diversité des personnes, des familles, des styles de vie, des valeurs, et le respect et l’ouverture d’esprit face aux différences
- les réflexes de prudence et de défense dans une situation abusive,
- les organes génitaux : mots familiers, mots scientifiques
En 4H,
l’intervention en classe dure deux périodes. Ces thèmes sont abordés avec des
moyens pédagogiques adaptés à l’âge des enfants : une histoire, des jeux, un
bricolage…