Exemples de situations
Voici quelques exemples de situations qui peuvent être abordées avec les professionnel.le.s des CENTRES SIPE:
- J’ai été agressé.e de nuit par un inconnu armé d’un couteau, je n’ai pas porté plainte tout de suite. Que puis-je faire ?
- Je n’ai plus de désir pour mon conjoint, ce dernier me dit que je devrais me forcer un peu car « il a des besoins » et que quand on est mariés, c’est normal d’avoir des rapports sexuels. Moi je n’y arrive tout simplement pas. Il devient agressif quand je refuse un rapport, la dernière fois, il m’a obligée. Dois-je me forcer quand même ?
- Ma meilleure amie subit de la violence psychologique et sexuelle de la part de sa copine. Elle n’ose pas en parler et pense pouvoir s’en sortir seule. Comment puis-je l’aider ?
- J’ai un ami qui se fait maltraiter par sa compagne, il en parle toujours sur le ton de la rigolade, mais il m’a confié qu’elle le menace de se suicider s’il rompt. Que peut-il faire pour l’aider?
- Mon compagnon me demande régulièrement des pratiques sexuelles qui me sont désagréables. Si je refuse, il boude durant une semaine et ne m’adresse plus la parole. Je ne sais plus que faire.
- Nous avons reçu une convocation de l’école suite à l’absentéisme de notre fille. En discutant avec elle, elle nous a confié avoir été agressée sexuellement par un camarade de classe lors de la dernière fête. Elle a 15 ans. Comment pouvons nous l’accompagner au mieux ? Nous sommes très inquiets pour elle.
- J’ai vécu un abus sexuel quand j’avais 10 ans. J’en ai parlé, mais personne ne m’a crue. Aujourd’hui, je suis enceinte et des images me reviennent en mémoire. Je ne sais pas quoi faire ni à qui m’adresser.
- Une photo de ma fille dévêtue circule sur Snapchat. Elle est effondrée et n’ose plus aller à l’école. Que faire ?
- Mon fils de 17 ans sort avec une jeune fille de 14 ans. Est-ce légal, que risquent-ils ?
- Ma meilleure amie m’a confié qu’elle a peur de rentrer au pays lors des prochaines vacances, car elle a entendu dire que ses parents sont en train d’organiser son mariage avec une personne qu’elle ne connait pas… Que peut-elle faire ?
- Enfant, j’ai subi des mutilations génitales quand j’étais dans mon pays d’origine. J’ai 19 ans et n’ose pas avoir de rapport sexuel avec mon copain, bien qu’on en ait les deux très envie. Pourriez-vous m’aider ?
- Quand mon mari devient violent, il m’insulte en me traitant de « sale P*** », il déchire mes jupes en disant qu’elles sont trop courtes et me dit que je dois arrêter de sortir le soir avec mes copines. Il sait que cela m’affecte terriblement, car je suis déjà loin de ma famille.
- Avant ma grossesse, mon compagnon était parfois violent avec moi. Depuis que je suis enceinte de notre premier enfant, il a cessé de me frapper, mais il me dénigre régulièrement. J’ai parfois peur pour mon enfant, et en même temps, je ne m’imagine pas l’élever sans père. Pensez-vous que le fait qu’il soit devenu moins violent est bon signe pour la suite ?