Qu’est-ce que le VIH ?
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui détruit le système immunitaire s’il n’est pas traité.
Test (anonyme)
À partir de 6 semaines après un rapport à risque, le résultat du dépistage est fiable. Un test sanguin (au bout du doigt) est effectué dont le résultat est disponible à la fin de la consultation.
Que signifie un test négatif ?
Un test de dépistage négatif signifie qu'il n'y a pas d'infection avec le VIH pour autant que la dernière exposition à risque date de plus de 6 semaines. En cas d'exposition plus récente, un dépistage négatif ne peut exclure une infection.
Que signifie un test réactif ?
Un test de dépistage réactif ne signifie pas toujours la présence d'une infection VIH. En cas de test réactif, un test de confirmation doit être effectué par un laboratoire spécialisé.
- Le test de confirmation est négatif : Une infection est exclue pour autant que la dernière exposition à risque date de plus de 6 semaines.
- Le test de confirmation est positif : Une infection avec le VIH est présente. Une consultation médicale spécialisée, prise en charge par l'assurance maladie et non anonyme est alors nécessaire.
Toute personne infectée par le VIH se voit rapidement proposer une thérapie antirétrovirale après le diagnostic. Traités à temps et efficacement, ces personnes ne risquent plus de développer le sida ou de transmettre le virus à un tiers. D’où l’importance décisive de diagnostiquer les personnes porteuses du VIH le plus tôt possible.