Raison d'être et Missions du Programme PREMIS
Pourquoi ce programme s'est il mis en place ?
Pourquoi ce projet?
- Parce que l’homophobie, la transphobie et le sexisme tue.
- Parce que les discriminations de genre ont des conséquences importantes sur la santé des individus.
- Parce que l’injure « sale pédé », « sale gouine » ou « sale travelo » s’entend encore dans les cours de récréation, les stades de foot et autres lieux de loisirs, et qu’elle blesse individuellement et collectivement des hommes et des femmes ne correspondant pas aux normes sociales actuellement valorisées.
- Parce que les jeunes lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres (LGBT+) ont moins de soutien que d’autres minorités au sein même de leur famille et de leur entourage proche.
- Parce que ces jeunes, dont les taux de suicide sont 5 fois plus élevés que leurs camarades en raison des violences dont ils et elles sont la cible, ont besoin de trouver des ressources pour les accompagner dans leur construction identitaire.
Les Missions du programme PREMIS.
1. Former et informer les professionnel-le-s de la santé et de l’éducation
- Connaître ses propres représentations, attitudes et réactions face aux questions de genre et d'orientation sexuelle et affective
- Informer et former les professionnel-le-s du système socio-sanitaire et éducatif pour répondre de façon adaptée aux discriminations vécues par les personnes LGBT+
- Evaluer les risques face à des situations de discriminations dans un contexte scolaire, institutionnel, de loisir ou social.
- Donner des outils pratiques aux professionnels pour répondre de façon adaptée aux insultes et injures homophobes, transphobes et sexistes.
2. Faire connaître les besoins de santé des personnes LGBT+
- Décrire et rendre visible la réalité et les besoins des personnes LGBT+, en regard des déterminants sociaux de la santé, afin que ces besoins ne soient plus ignorés, cachés ou niés.
- Promouvoir la santé des personnes LGBT+ qui sont parmi les groupes en situation de vulnérabilité (accès à l'information et aux soins)
- Renforcer la pleine reconnaissance des droits des personnes LGBT
3. Mettre en place des mesures visant à lutter contre les discriminations et leurs conséquences négatives sur la santé
- Démystifier les croyances, préjugés et stéréotypes liés au genre, au sexe et aux sexualités
- Définir des stratégies de prévention du harcèlement et des violences basées sur une orientation et/ou des expressions de genre minoritaires.
- Sensibiliser et informer le grand public sur la réalité des personnes LGBT+