LGBTIQ
Le Programme PREMIS - Prévention du rejet des minorités sexuelles - a été créé dans le but d’informer et de lutter contre les discriminations de genre.
Contexte
Les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, trans) ont 2 à 5 fois plus de risques de commettre une tentative de suicide en raison de violences dont ils et elles sont la cible. PREMIS, programme de Prévention du Rejet des Minorités Sexuelles, a été créé dans le but d’informer et de lutter contre les discriminations de genre. Le programme s’adresse principalement au milieu éducatif, de l’enseignement et de la santé.
Création d'une consultation
Depuis le 1er septembre 2022, une consultation pour les personnes LGBTIQ (Lesbienne - Gay - Bi - Trans - Intersexué - Queer) est proposée en Valais. Depuis le 1er juillet 2024, elles sont sous la responsabilité du SIPE.
C'est un lieu bienveillant et un espace de discussion
confidentiel, destiné à toute personne se posant des questions sur son
orientation sexuelle (LGB), son identité de genre (T), ou son sexe (I).
Queer (Q) est un terme originellement péjoratif signifiant "de
travers". Ce terme a été repris par les communautés LGBTI et
réinvesti positivement pour désigner une personne ne désirant pas être placée à
un lieu précis sur l'échiquier hétéro-homo ou cis-trans.
Mission de la consultation LGBTIQ
La consultation a pour mission de briser la solitude, de faire le tour des interrogations de la personne et d’orienter vers des services spécialisés si nécessaire. Il s'agira enfin d'identifier les personnes ressources (amis, parents, professionnels du réseau social et médical valaisan) qui permettront un suivi optimal et un plus grand épanouissement.
Des questions ? Contactez-nous
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions en traitant vos demandes de manière anonyme.Fabian Chapot
079 158 20 51
Le 1er contact peut se faire par WhatsApp ou en envoyant un SMS.